BIJOU ANCIEN

BIJOU ANCIEN, JE TE TIENS !

Le rachat de métaux précieux fait que beaucoup de pièces de joaillerie sont apportées au sein de la boutique Louise d’or afin d’y être estimées. Dans ce flux il y a les articles les plus communs qui, si ils ont une valeur conférée par le métal avec lequel ils sont constitués, n’ont pas de plus value esthétique véritable. Et il y a parfois la belle surprise : le bijou ancien, rare, unique, patiné par le temps. Sa forme raconte une histoire et rappelle à nous des savoirs faire oubliés. Il se différencie, par ce rapport particulier à l’histoire de la mode, des bijoux d’occasion (nous proposons aussi des pièces d’occasion à la vente). le bijou ancien est le marqueur d’une époque. C’est une proposition de voyage dans le temps.

La grande variété d’articles que nous traitons quotidiennement dans l’agence fait que notre offre en terme de bijou ancien s’étoffe facilement. Nous sommes capables de proposer sur nos présentoirs un choix renouvelé. De plus ces apports répétés nous ont permis d’acquérir une bonne expérience en la matière et d’identifier rapidement le véritable bijou ancien ainsi que les tendances qui correspondent aujourd’hui aux demandes de la clientèle. Certes le retour au Vintage et à l’Art déco sont dans l’air du temps, encore faut-il savoir repérer les vraies représentants de ces styles recherchés.
bijou ancien-Louise d'or-ambassade-camée

LE CAMEE, DIGNE AMBASSADEUR DU BIJOU ANCIEN

Par deux fois on l’avait mis aux oubliettes. Cette technique de gravure que l’on peut effectuer sur une coquille ou sur une pierre très dure comme l’Agathe est un héritage de l’Antiquité. Le camée se portait aussi bien par la gente féminine que par les hommes. L’époque médiévale le voit disparaître au profit de pièces en métal précieux. Le Renaissance le réhabilite avec l’influence italienne. Napoléon Bonaparte et son goût pour la Rome Antique font de lui le signe ostentatoire des classes aisées jusqu’au 19ème siècle. Beaucoup de souveraines comme la Reine Victoria le porteront en broche ou pendentif. Puis plus trace de celui-ci : le camée ne résiste pas aux grands conflits et à l’avènement du high tech que connaît le siècle dernier. Mais depuis une dizaine d’année il refait son apparition aux oreilles et aux cous de ces dames, particulièrement ceux des jeunes femmes. Le camée est de retour. Ce bijou ancien a traversé le temps. Discret et élégant, il est le parfait contraire de notre époque où tout se dit et tout se voit, et c’est sans doute pour cela qu’il plaît autant.

 

bijou ancien-années 40-guerre-bague-Louise d'or

LA BAGUE TANK, LES ANNEES 40

Drôle d’appellation pour ce bijou ancien. Quoi de plus différent qu’une bague et un char d’assaut. L’une symbolise l’élégance et les sentiments, l’autre est un engin de guerre massif. Où est donc la correspondance ?

Le point commun est d’abord l’époque : les années de guerre du deuxième conflit mondial et avec celles-ci la période d’occupation. Les temps sont durs. On manque de presque tout. L’or est comme toujours en période trouble une valeur refuge. Ainsi on le fait fondre et on le modèle sous la forme de bijoux “mastock” pour, au poignet ou au doigt, pouvoir en cas de fuite l’emmener facilement.

Les formes de ces pièces sont volumineuses. On oublie pas cependant le côté esthétique : on travaille avec des lignes géométriques et on y associe des pierres précieuses. Cet assemblage d’utile et d’agréable donne naissance à la bague tank dont l’allure rappelle celle de la célèbre arme d’artillerie.

De la même façon, on crée son équivalent pour les messieurs sous la forme d’un bracelet gourmette aux allures de chenilles de char d’assaut.

C’est bien connu la mode est un éternel recommencement. Ce qui était désuet hier est recherché aujourd’hui. La bague tank en fait partie. Ce bijou ancien fait, de nos jours, office de bague de fiançailles. On en trouve peu et évidemment sa rareté fait que cet article ne reste jamais très longtemps sans acquéreur.

La boutique Louise d’or possède quelques beaux exemplaires de cet étonnant bijou.

bijou ancien-boutique-Louise d'or

BIJOU ANCIEN, VOUS ETES AU BON ENDROIT !

C’est la grande tendance au vintage et concernant les accessoires de mode au style Art Déco. Les envies de la clientèle regardent dans le rétro. A l’image d’un collectionneur vous cherchez la pièce rare : l’objet authentique.

Notre activité de rachat de métaux précieux nous donne chaque jour la chance de voir passer entre nos mains des réalisations uniques et emblématiques d’un moment de l’histoire de la bijouterie. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. On propose des bijoux d’occasion et surtout cet article si recherché qu’est le bijou ancien.

Nos présentoirs sont renouvelés régulièrement ainsi que notre offre en ligne. Tenez vous en alerte et pour ne rien manquer n’hésitez pas à nous consulter sur ce site et à nous contacter. Merci.

Vous rendre dans la boutique en ligne !

Louise d'or-bijou ancien-camée-occasion
bijou ancien-Bague tank-Louise d'or

Au chapitre des bijoux anciens, ne pas oublier les fameuses parures fabriquées à partir d’étoile Saint Vincent!

TÉMOIGNAGE

"Je suis une passionnée de bijoux anciens. Je vais régulièrement chez Louise d'or à Digne. Pourtant j'habite Sisteron. Mais dans cette boutique c'est là où on trouve les meilleurs prix. "
bijou ancien-cliente-fidèle-Louise d'or
Michèle Gonquet
Cliente
Photo camée bleu 2
logo-Louise d'or-bijoux-métaux précieux
Call Now Button