étoile Saint Vincent-bijou-Louise d'or-

ETOILE SAINT VINCENT

LE COUP DE GÉNIE !

L’étoile Saint Vincent est un joli petit fossile à cinq branches. C’est un élément, comme une vertèbre, de la tige d’un animal marin qui vivait voilà 200 millions d’années. Ces morceaux se sont détachés de l’ensemble et le temps les a transformés en pierre. Saint Vincent étant le nom de la colline située derrière Digne-Les-Bains où l’on trouve ces fossiles. Aujourd’hui leur ramassage est interdit. Ces débris du passé auraient pu demeurer à l’état de simple curiosité scientifique sans l’éclair de génie d’Antoine Colomb. Au milieu du 19ème siècle, cet orfèvre a l’idée de transformer cette étoile de pierre en bijou. Le succès est immédiat. Serti en argent et même en or l’ornement devient vite à la mode. On le porte pour les grandes occasions. On l’arbore en signe de ralliement pour souligner qu’on est bien un autochtone. Qu’on soit une dame, une demoiselle, un jeune homme ou un monsieur il est dans les bonnes moeurs de posséder sa bonne étoile de Saint Vincent. C’est vrai qu’elle porte aussi bonheur.

Durant la deuxième partie du 20ème siècle la tendance à porter l’étoile Saint Vincent s’estompe. La demande est moindre et ils sont de plus en plus rares à fabriquer le bijou étoilé. Cette baisse est accentuée par la mise en place d’une réglementation en faveur de la préservation du patrimoine fossile. Du côté de Saint Vincent on ne doit plus prélever la petite pierre magique.

Mais depuis quelques années voilà que réapparaît cette tendance à se parer de ce bijou traditionnel de Digne-Les-Bains. Ceci est particulièrement vrai chez les jeunes qui veulent ainsi marquer leur appartenance à leur région. Létoile Saint Vincent est une sympathique affirmation identitaire.

On recherche donc à tout prix dans les greniers ou dans les bijouteries le précieux bijou. Quelques professionnels se remettent à en confectionner. L’étoile brille à nouveau.

C’est le cas dans la vitrine de Louise d’or qui propose désormais sa collection de parures auréolées de létoile de Saint Vincent. Si vous aussi vous êtes tentés de vouloir la décrocher, venez nous rendre visite au 37 boulevard Gassendi à Digne-Les-Bains.

étoile Saint Vincent-Louise d'or-bracelet-poignet

LES ÉTOILES DE LOUISE

Les bijoux confectionnés à partir de l’étoile Saint Vincent sont d’une grande variété. C’est d’ailleurs étonnant l’imagination dont on fait preuve les joailliers pour, à partir de ce seul élément, fabriquer autant de pièces différentes. On trouve des boucles d’oreilles, des pendentifs, des colliers, des bracelets, des bagues, des broches bref tout l’assortiment qu’une bijouterie peut posséder. Louise d’or a cette chance par son activité de rachat de pouvoir référencer tous ces bijoux et ainsi de les proposer à sa clientèle. Cependant les étoiles de Louise ne restent jamais très longtemps sur les présentoirs de la boutique. Elles trouvent vite preneur. Mais le renouvellement de la collection est régulier. Pour cette raison nous vous conseillons de vite nous contacter afin de vous réserver nos plus belles pièces. 

étoile Saint Vincent-Crinoïdes-Louise d'or-mer-fossile

ÉTOILE DE MER

Son allure était plutôt celle d’un végétal. D’ailleurs cette ressemblance lui a valu le nom de Lys de mer. Pourtant il s’agit bien d’un animal de la famille des oursins ou des étoiles de mer qui vivait il y a 500 millions d’années dans le sable de ce qui deviendra plus tard les Préalpes. Ces crinoïdes, tel est leur nom, avaient des bras articulés et un squelette de calcaire. On trouve encore des représentants de l’espèce dans les grandes profondeurs. Lors du très long processus de fossilisation seuls les petits segments constituant les “tiges” ont été conservés. Ces vestiges ont une étonnante forme d’étoile à cinq branches. Les savants les ont répertoriés, classifiés et expliqués. Les poètes les ont contemplés, décrits et chantés. Un seul homme, Antoine Colomb, a eu l’idée d’en faire un bijou! ​

étoile Saint Vincent-broche-Louise d'or-Barcelonnettes-Mexique

ÉTOILE FILANTE

Notre étoile Saint Vincent est une grande voyageuse. Tout d’abord elle a parcouru le temps pour parvenir jusqu’à nous en se transformant en fossile. 500 millions d’années c’est pas un vol express c’est plutôt un marathon d’escargot! Et puis à une époque plus proche de la nôtre, elle a filé au Mexique. En effet les fameux Barcelonnettes partis dans ce pays pour y faire fortune la posaient autour de leur cou en signe de reconnaissance. C’est de cette façon efficace et rapide qu’ils savaient qu’ils étaient d’origine bas-alpine en se croisant. Forcément cela facilitait la conversation, les connaissances et l’entraide. Voilà notre étoile filer non pas à l’anglaise mais à la montagnarde pour tisser du lien.

L'ÉTOILE SAINT VINCENT VOUS ATTEND CHEZ LOUISE D'OR

Vous cherchez votre bonne étoile? N’hésitez pas à nous contacter ou à venir directement dans notre boutique. Nous avons sans doute celle qui va briller pour vous! 

Renseignement supplémentaire avec cet article de presse

TÉMOIGNAGE

"On m'a offert un pendentif en étoile de Saint Vincent. Trop fière. J'en voulais une depuis longtemps. Je sais qu'elle vient de chez Louise d'or. Merci papa et la boutique!"
étoile Saint Vincent-cliente-cadeau-heureuse-Louise d'or
Morgane Dibois
Cliente
Call Now Button